PEPR Technologies Quantiques – Appel à projets – 2023

  • Date d'ouverture : 31/07/2023
  • Date de cloture : 30/10/2023
Logo ANR

Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Technologies Quantiques, dont le pilotage scientifique a été confié aux trois organismes nationaux de recherche, CEA, CNRS et Inria, est plus particulièrement destiné à soutenir l’effort de recherche de la communauté scientifique et constitue le volet amont de la stratégie quantique nationale (TRL 1 à 4).

L’ambition de la France de se positionner à la pointe des technologies quantiques est au cœur de la stratégie quantique nationale élaborée par l’État au cours de l’année 2020. Cette stratégie est organisée en six axes technologiques portant sur les simulateurs et accélérateurs quantiques, l’ordinateur quantique passant à l’échelle, les capteurs quantiques, la cryptographie post-quantique, les communications quantiques et les technologies habilitantes, et quatre axes transverses : développement du capital humain, renforcement des infrastructures technologiques, amélioration de l’environnement entrepreneurial, renforcement de l’interdisciplinarité et de la prise de risque dans la recherche amont.

Ce PEPR fait partie des premiers dispositifs à avoir été mis en place dans le cadre de la stratégie nationale, aux côtés et pour nourrir ses autres dispositifs plus aval : le Programme France Hybrid Quantum Initiative (HQI) sur la mise à disposition et l’exploitation d’accélérateurs quantiques de première génération (NISQ), le Programme de Maturation sur les ordinateurs quantiques universels (LSQ), les Programmes de Développement Industriel relatifs aux technologies habilitantes (isotopes stables, cryogénie, lasers, etc.), et le Programme QuanTEdu-France (AMI Compétences et métiers d’avenir) qui vise à proposer des offres de formations et de services adaptées aux besoins en compétences des nouvelles filières et entreprises de 2030.

 

Le dossier doit être déposé complet sur le site de dépôt de l’ANR avant la date et l’heure de clôture de l’appel à projets. De plus, le document administratif et financier signé par chaque établissement partenaire et scanné doit être déposé sur le site de dépôt de l’ANR à la date et l’heure indiquées en page 4. Le document de présentation du projet doit impérativement suivre le modèle disponible sur le site internet de l’appel à projets et être déposé au format PDF non protégé.

L’établissement coordinateur doit être un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche.

Un même responsable scientifique ne pourra être porteur que d’un seul projet et ne doit pas porter un des projets déjà soutenus par le PEPR Quantique, ou y être impliqué à plus de 30% de son temps.

Si une des structures de recherche partenaire du projet est déjà impliquée dans un ou plusieurs des projets soutenus par le PEPR quantique, elle devra apporter la preuve que les permanents concernés de cette structure sont en mesure d’avoir un investissement significatif (au moins 30% de leur temps) dans le nouveau projet et que celui-ci ne présente aucun recouvrement avec un projet déjà soutenu par le PEPR.

Attention : La demande d’aide pourra se situer dans la fourchette de 1 à 4 M€.

Le projet aura une durée comprise entre 4 et 6 ans.