Directeur de programme
Le projet atomQtrl ambitionne de sécuriser l’approvisionnement français en lasers pour la manipulation d’atomes en vue de développer des technologies quantiques. Il s’agit d’un programme d’investissement sur cinq ans de 2023 à 2028.
L’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) – leader mondial en photonique pour la formation, la recherche et l’innovation – s’est vu confier la mission de sécurisation de la filière d’approvisionnement en lasers pour la manipulation d’atomes en France par le SGPI et la DGRI.
Objectifs visés
Renforcer la compétitivité des industriels fournisseurs de dispositifs lasers dont ont besoin les acteurs industriels et de recherche français du quantique
Développer l’innovation visant à miniaturiser, voire à intégrer, tout ou partie des dispositifs lasers (modulateurs, composants optiques et opto-mécaniques, détecteurs…)
Faire de la France un partenaire incontournable à l’international
Engager un financement public de 15 M€ maximum en subvention avec un objectif de cofinancement privé de 15 M€ au minimum
Permettre à l’ensemble de la communauté française de la recherche de tisser des collaborations internationales qui leur soient favorables.

A ce stade, l’IOGS comptabilise deux processus de contractualisation en cours, avec des industriels : la société Exail et la société Toptica Photonics SAS. Ces deux premiers projets d’innovation débuteront avant la saison estivale de 2024.