Dans le cadre de la Stratégie nationale quantique, le programme Raise Quantum Talents offre à des chercheurs en début de carrière particulièrement talentueux l’opportunité de confirmer et consolider leur potentiel en tant que scientifiques de premier plan en mettant en place un projet de recherche et une équipe associée pour une période de 5 ans. Le programme est ouvert aux post-doctorants et aux jeunes professeurs ou chercheurs ayant entre 2 et 7 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat et travaillant actuellement à l’étranger.
Opéré par le CNRS, le CEA et l’INRIA dans le cadre du programme de recherche, et accompagné par Campus France, l’objectif de ce programme est de compléter les projets lancés tout en explorant des pistes complémentaires, et ceci dans les différents objectifs des programmes.
Le programme vise à accompagner des scientifiques de talent souhaitant poursuivre dans les laboratoires français leurs recherches dans le domaine quantique.
Sont concernés des scientifiques résidant à l’étranger depuis au moins deux ans.
Les candidats attendus doivent avoir une expertise dans le domaine quantique, les projets qu’ils proposeront avec l’établissement d’accueil peuvent être construits avec des communautés non spécialisées dans le traitement quantique de l’information, mais souhaitant aborder ces enjeux.
Ceci a pour but de faire du programme de recherche un ensemble cohérent de projets de haut niveau favorisant le lien entre les différentes communautés classiques et quantiques existantes et couvrant un large spectre thématique afin de garder ouvertes les différentes opportunités technologiques (hardware et software) et de créer une dynamique favorable aux technologies quantiques dans leur ensemble.
