Mieux de protéger des risques Cyber

La cryptographie post-quantique est une branche de la cryptographie visant à garantir la sécurité de l’information face à un attaquant disposant d’un calculateur quantique.

Même si les ordinateurs quantiques expérimentaux actuels n’ont pas la puissance nécessaire pour décrypter un message chiffré par l’un de ces algorithmes, la conception de nouveaux algorithmes pour se prémunir d’une future menace par l’ordinateur quantique est en cours.

Les futurs standards cryptographiques

Le 5 juillet 2022, l’agence américaine NIST a annoncé les quatre algorithmes gagnants d’un concours lancé en 2016 visant à standardiser des algorithmes cryptographiques résistants aux ordinateurs quantiques. Ces standards devraient être utilisés par défaut pour sélectionner des algorithmes post-quantiques dans la plupart des produits de sécurité, à condition qu’ils soient combinés avec des algorithmes classiques fiables via des mécanismes hybrides.

en savoir plus …

Avec l’évolution rapide des technologies quantiques, la nécessité de protéger nos systèmes d’information contre des menaces potentielles devient plus pressante. Dans cet esprit, l’ANSSI a publié, le 15 janvier, 2024, une mise à jour de son avis sur la migration vers la cryptographie post-quantique (PQC), offrant des perspectives et des recommandations cruciales pour sécuriser l’avenir numérique. Cet avis, considéré comme un addendum à leur publication précédente de 2022, met en lumière les avancées récentes et les efforts accrus dans la recherche et le développement de solutions cryptographiques résistantes aux ordinateurs quantiques.

En savoir plus

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.