Un groupe d’éminents experts, comprenant le récent lauréat du Prix Nobel de physique, Alain Aspect, a établi une liste de notions clés en informatique quantique, un domaine à la fois prometteur et complexe. Alors que la France met en œuvre sa stratégie d’accélération des technologies quantiques, cette terminologie revêt une importance cruciale pour favoriser le dialogue entre les scientifiques, ainsi que pour informer les décideurs et les citoyens. Ce vocabulaire novateur, qui bouleverse notre perception de la réalité, a été publié au Journal officiel du 20 décembre 2022.

Le Prix Nobel de physique 2022, décerné le 10 décembre dernier à trois chercheurs, dont le Français Alain Aspect, qui a contribué activement à l’élaboration de cette liste de termes, récompense notamment la démonstration irréfutable du phénomène d’intrication quantique, longtemps controversé.
Ce terme, initialement publié en 2017, voit sa définition mise à jour et précisée. Pour appréhender ce concept fondamental, selon lequel l’état d’un système quantique ne peut être décrit que globalement, il est également nécessaire de comprendre les notions de superposition quantique et d’interférence quantique qui en sont les bases. Il est à noter que, grâce à ce phénomène d’intrication, des physiciens chinois ont réussi à transmettre un message codé de manière quantique sur une distance de 1 200 km, entre l’espace et la Terre

Retrouvez l’ensemble des termes de la liste sur FranceTerme !
- distribution quantique de clés, échange quantique de clés
- dualité onde-particule, dualité onde-corpuscule
- qubit, bit quantique