Mieux se déplacer

Aux heures de pointe, de nombreux conducteurs demandent en même temps les itinéraires les plus courts possibles, mais les services de navigation actuels traitent ces demandes de façon individuelle. Ils ne prennent pas en considération le nombre de demandes similaires, y compris dans les zones où d’autres conducteurs prévoient de partager les mêmes segments d’itinéraire. Avec des heures de départ similaires, si une application GPS individuelle donnait à chacun le même moyen le plus rapide d’y aller, celle-ci créera inévitablement un engorgement alors que l’objectif initial visait le désengorgement. Au lieu de ce type de routage individualisé, que se passerait-il si nous pouvions développer un système de routage plus global – qui pourrait prendre en compte toutes les différentes demandes d’itinéraires des conducteurs et optimiser les suggestions d’itinéraires de manière à réduire au minimum le nombre de véhicules partageant les mêmes routes ?

Cela pourrait potentiellement faire gagner du temps à tout le monde. Néanmoins le nombre de facteurs en jeu – milliers de véhicules et de passagers et millions d’itinéraires et de destinations possibles – fait que les systèmes de navigation actuels n’ont pas la puissance de calcul nécessaire pour optimiser un trafic à grande échelle. Les ordinateurs classiques, y compris les supercalculateurs n’ont pas la puissance de calcul suffisante pour trouver la solution optimale en temps utile.

Par leur aptitude à mieux résoudre le problème du « voyageur du commerce » de grande taille les ordinateurs quantiques pourraient fournir aux conducteurs des itinéraires équilibrés, ce qui permettrait d’obtenir une circulation plus fluide, des trajets plus efficaces et même une réduction de la pollution.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.