Le Président de la République a présenté, le 21 janvier, lors d’un déplacement à l’université Paris-Saclay, la stratégie quantique de la France. Objectif : donner un grand coup d’accélérateur aux formations, aux recherches scientifiques et aux expérimentations technologiques, tout en renforçant les chaînes de valeur industrielles. Il s’agit d’organiser les forces industrielles et de recherche du pays pour faire de la France un acteur majeur des technologies quantiques.
Discours du président de la république
Avec ce plan, nous entendons asseoir durablement la France dans le premier cercle des pays qui maîtrisent les technologies quantiques. Il s’agit de rien moins que de conquérir notre souveraineté dans ce domaine technologique qui façonnera le futur.
Un engagement global de 1,8 Md€ La stratégie quantique nationale est un enjeu majeur pour la France, qui dispose de nombreux atouts : de grands laboratoires d’excellence dont certains récompensés par des prix Nobel, une large communauté d’entreprises et d’industriels, ou encore un premier fonds dédié aux technologies quantiques. Financé par France 2030, la stratégie quantique bénéficiera d’investissements exceptionnels dans des secteurs et technologies d’avenir. Parallèlement, l’investissement sera massif dans les formations, en insistant sur l’interdisciplinarité et en créant de nouvelles formations.
La stratégie doit permettre à la France d’être parmi les premiers pays à maîtriser les technologies quantiques clés : accélérateurs et simulateurs quantiques, logiciels métiers pour le calcul quantique, capteurs quantiques, communications quantiques, cryptographie post-quantique, technologies habilitantes…
Faire de l’Europe le centre de gravité majeur des technologies quantiques
La stratégie quantique de la France doit s’inscrire dans une dynamique européenne : l’ambition étant de faire de l’Europe le centre de gravité majeur des technologies quantiques. Un consortium est déjà sur les rails entre la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande et l’Autriche pour développer le premier prototype d’ordinateur hybride doté d’un accélérateur quantique d’au moins 100 qubits à l’horizon 2023, sur le site du très grand centre de calcul à Bruyères-le-Châtel. Cette plateforme constituera la première étape vers un hub quantique européen capable d’exploiter pleinement ces nouvelles capacités de calcul.
Des objectifs clés pour construire la France de 2030
- Maîtriser les technologies quantiques, dont les accélérateurs, simulateurs et ordinateurs quantiques, les logiciels métiers pour le calcul quantique, les capteurs, les systèmes de communication…
- Dans le domaine du calcul, le thème central de la stratégie :
- devenir le premier Etat à disposer d’un prototype complet d’ordinateur quantique généraliste de première génération dès 2023 ;
- être un leader mondial dans la course à l’ordinateur quantique universel passant à l’échelle, en anticipant dès aujourd’hui les risques inhérents liés au faible niveau de maturité et à la complexité des technologies en cours d’exploration.
- Maitriser les filières industrielles critiques dans le domaine des technologies quantiques, incluant les technologies habilitantes.
- S’affirmer comme l’un des leaders mondiaux en matière de cryogénie ou de lasers pour les technologies quantiques.
- Etre la première nation à disposer d’une filière complète productrice de Si 28 industriel, notamment pour les besoins de la production de qubits.
- Développer les compétences et le capital humain, renforcer les infrastructures technologiques, créer un environnement favorable à l’intensification de l’entrepreneuriat, au transfert de technologie, et promouvoir l’attractivité vis-à-vis des acteurs internationaux et des meilleurs talents mondiaux.