L’ONU déclare 2025 année mondiale du quantique

Le 7 juin 2024, les Nations Unies ont proclamé 2025 comme l’Année Internationale de la Science et de la Technologie Quantiques (AIQ). Selon la proclamation, cette initiative mondiale d’un an « sera observée à travers des activités à tous les niveaux visant à accroître la sensibilisation du public à l’importance de la science et des applications quantiques. »

L’année 2025 a été choisie pour cette Année Internationale car elle marque les 100 ans depuis le développement initial de la mécanique quantique.

Reconnaissant l’importance cruciale de la science quantique et la nécessité de sensibiliser davantage à son impact passé et futur, des dizaines de sociétés scientifiques nationales se sont unies pour soutenir la commémoration des 100 ans de la mécanique quantique avec une année internationale proclamée par l’ONU. Parmi les soutiens figurent également l’Union Internationale de Physique Pure et Appliquée (IUPAP), l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC), l’Union Internationale de Cristallographie (IUCr) et l’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Technologies (IUHPST).

Sous la direction du Mexique, en mai 2023, le Conseil Exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a approuvé une résolution encourageant la proclamation officielle par l’ONU, suivie d’un soutien de la Conférence Générale de l’UNESCO en novembre 2023, coparrainée par près de 60 pays.

En mai 2024, le Ghana a officiellement soumis un projet de résolution pour la proclamation officielle de l’Année Internationale à l’Assemblée Générale de l’ONU, qui a obtenu le coparrainage de six pays avant son approbation. Le 7 juin 2024, l’Assemblée Générale de l’ONU a officiellement déclaré 2025 comme l’Année Internationale de la Science et de la Technologie Quantiques.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.