Programme CRYONEXT

Le Programme CRYONEXT s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour les technologies quantiques. L’objectif du Programme CRYONEXT est de sécuriser l’approvisionnement français en système de cryogénie haute performance pour les technologies quantiques menées par les acteurs nationaux industriels et de la recherche.

Il couvre des actions de recherche sur les technologies cryogéniques haute performance nécessaires pour la recherche et le développement des technologies quantiques et intègre la réalisation d’études spécifiques dans ce domaine.

Les systèmes de cryogénie, rappelons-le, permettent l’étude, entre autres, de la matière à très basses températures, comme c’est le cas notamment d’un certain nombre de phénomènes et processus quantiques. Les plages de température nécessaires couvrent une large gamme, allant de quelques centaines de milli à la centaine de Kelvin.

Un Programme répondant aux besoins de la recherche sur les technologies quantiques

La structuration du Programme CRYONEXT couvre la montée en échelle des technologies cryogéniques pour le déploiement d’ordinateurs quantiques et pour disposer de capacités expérimentales massives et la réponse à des besoins spécifiques de développement en sciences et technologies quantiques.

Le Programme comprend 7 projets de R&D ciblés sur des technologies ou des équipements cryogéniques et un projet d’études spécifiques (formation, international, brainstorming). Les projets de R&D sont indépendants et chacun se réalise dans le cadre d’un consortium spécifique. Ils sont phasés en 4 étapes : la définition du besoin, la préparation de la feuille de route de R&D, la levée des verrous et la preuve de concept.

Un Programme associant les acteurs des technologies cryogéniques et quantiques

Le pilotage du Programme est assuré par le CEA et le CNRS et chaque projet de R&D est sous la responsabilité de correspondants de ces deux organismes de recherche. Dotée d’une aide pouvant aller jusqu’à 34 M€ au titre de France 2030 sur 6 ans, le Programme débute le 1er juillet 2024 et il associe une vingtaine de partenaires : industriels et entreprises fournissant des technologies cryogéniques, entreprises et start-ups développant des technologies quantiques et laboratoires de recherche dans le domaine de la cryogénie et du quantique.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.