Programme QUANTXIUM

QUANTXIUM, par son approche ciblée sur la prématuration et la maturation technologique, cherche à maximiser l’impact économique et technologique des projets soutenus, garantissant ainsi leur viabilité et leur succès à long terme.

Le consortium QUANTXIUM, piloté par CNRS Innovation et la SATT AXLR, regroupe 19 partenaires. Ces partenaires incluent des organismes de recherche, des universités, des SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies), et des SATT expérimentales :

AxLR, CEA, Conectus, CNRS, Erganeo, Inria, Institut Polytechnique Paris, Linksium, Lutech, PSL, SATT Paris Saclay, SATT Sud-Est, Sayens, Sorbonne Université, Toulouse Tech Transfert, Université Côte d’Azur, Université Grenoble Alpes, Université de Paris Cité, Université Paris Saclay.

Ce réseau diversifié permet de réunir les principaux acteurs des technologies quantiques, éléments cruciaux pour le développement d’une stratégie nationale du quantique en France.

Dédié aux thématiques des Technologies Quantiques, le consortium QUANTXIUM dispose d’un budget de 15 millions d’euro sur 5 ans et propose des nouveaux soutiens financiers pour 2 phases spécifiques du développement de projets innovants : la prématuration et la maturation technologique. Ce programme cible deux thématiques :

  • Les capteurs quantiques :

En identifiant des usages à large spectre d’emploi afin d’assurer la viabilité économique de toute la chaine de valeur

  • Les calculateurs quantiques :

En identifiant les options technologiques les plus prometteuses pour passer à l’échelle et répondre à des problèmes concrets des utilisateurs finaux

En fin de parcours Prématuration – Maturation, il est attendu que l’innovation atteigne un niveau de TRL supérieur à 5, et qu’un démonstrateur applicatif puisse amener à un transfert technologique vers un industriel ou à une création de startup qui poursuivra les développements jusqu’à la commercialisation.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.