Ambition
QuanTEdu-France, piloté par l’Université Grenoble Alpes, rassemble un consortium de 21 établissements universitaires nationaux, des professionnels de la formation initiale et continue, et des acteurs de l’industrie et de l’innovation. QuanTEdu-France vise à répondre aux objectifs de la stratégie nationale pour les technologies quantiques, dans le cadre d’une accélération du développement des compétences et du capital humain. QuanTEdu-France met en œuvre des actions concrètes pour répondre aux besoins croissants de compétences en technologies quantiques des ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs et professeurs, techniciens et cadres, tout en consolidant les interactions entre les universitaires, les chercheurs et les acteurs économiques locaux et nationaux. En effet, l’émergence de nouveaux métiers encouragés par la stratégie quantique nationale, tels que les ingénieurs-médecins quantiques, nécessite une réflexion approfondie sur les méthodes pédagogiques à adopter. Ces méthodes préservent le caractère généraliste des enseignements disciplinaires et fondamentaux, tout en favorisant l’interdisciplinarité, l’esprit d’innovation et l’insertion sur le marché du travail.

Public cible
QuanTEdu-France développe des actions concrètes de la formation pré-universitaire à la formation doctorale, avec un programme ambitieux de financement de contrats doctoraux. QuanTEdu-France développe des formations initiales et continues, en partenariat avec les acteurs de la formation professionnelle et de l’industrie, tout en participant à la transition numérique des formations, ainsi qu’à la sensibilisation et à la vulgarisation scientifique.

Impacts attendus
La stratégie nationale quantique devrait créer 16 000 emplois directs et indirects d’ici à 2030. Cette montée en puissance sera soutenue par les différentes initiatives de QuanTEdu-France aux différents niveaux d’enseignement, combinant formation initiale et continue, formation technique, d’ingénieur, de gestion et d’entrepreneuriat, ainsi que formation par la recherche. Par ailleurs, au niveau international, il s’agit de continuer à déployer une stratégie de ciblage des talents et de valorisation des centres d’excellence nationaux, par des mesures incitatives offrant aux candidats une visibilité à long terme. Grâce à l’accélération et aux financements apportés par le gouvernement français, notre ambition est de former de nouveaux talents et experts qui participeront directement et indirectement à l’essor des technologies quantiques.
